Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 nuances de gris ou comment j'ai arrêté de me teindre les cheveux !!!
19 avril 2016

La bicolorité des lectrices (68)

Bonjour,
Je suis une nouvelle venue sur votre blog et si je suis là c'est que moi aussi j'ai décidé de franchir le pas!
J'ai découvert votre blog le jour où j'ai pris ma décision !
J'aurai bientôt 43ans et me teins les cheveux depuis 15 ans maintenant...
J'ai toujours trouvé cela très beaux les cheveux naturels mais je me disais que je le ferai à 50ans...
Et puis l'idée a mûri petit à petit...
J'ai traversé une année compliquée faite de tensions et de pertes d'êtres chers.
Prendre cette décision a été pour moi libérateur comme si enfin j'allais être moi, moi dans mon âge , moi dans ma liberté , moi sans ce poids du regard et de l'avis des autres qui m'a tant pesé.
Lorsque j'en ai parlé à mon mari, il m'a tout de suite s
outenu  et cela est je pense une chance.. Ma fille de bientôt 18 ans, prompte à la critique,a elle aussi adhéré. Elle trouve même que cela ne va pas assez vite!

Il faut dire que dans ma famille, il n'y a aucune givrée, que la première fois que j'en avais parlé à ma mère sa réaction avait été "ça va te vieillir et pour cela il faudrait que tu sois toujours bien coiffée..."
Cette fois je lui ai annoncé la décision prise... Elle n'a rien osé dire ... Mon père a dit "ça peut être beau..." Ce à quoi j'ai répondu "ça le sera!"
J'ai fait ma dernière couleur fin décembre 2015, j'ai changé de coiffeuse car la mienne m'avait plusieurs fois découragé de le faire me proposant d'éclaircir ma couleur afin que la repousse soit moins visible! Je suis brune et ne me suis jamais imaginée être plus claire!
J'ai donc trouvé une nouvelle coiffeuse ( soeur d'une amie) qui,par chance,aime les givrées!
Je suis donc à 2 mois sans couleur et je suis très heureuse de voir la repousse... Je suis impatiente bien entendue ! Je me rends compte que je ne me suis jamais autant occupée de mes cheveux...peut être parce qu'enfin je les accepte tels qu'ils sont!
J'ai prévenu les personnes qui me sont le plus proches, beaucoup ont adhéré, les autres m'ont dit "on verra le résultat..!" Ou "ça va te vieillir !!"
Mais devant ma détermination personne n'essaye de me faire changer d'avis ! 
Je me suis rendue compte que ,du coup,cela déclenche de belles discussions sur l'image de soi et sur son acceptation.

J'ai un collègue de travail qui m'a dit,il y a peu, en me saluant " il faut que tu fasses ta couleur,c'est moche"
Quand je lui ai dit que je n'en ferai plus il m'a regardé tel un extraterrestre....!!
Je pense qu'il a fait suivre le message car je n'ai pas eu d'autres remarques!
Je viens régulièrement sur le blog pour me rebooster et lire les différents parcours... Et je remarque dans la rue mes consœurs... Celle qui sont givrées ou les bicolores...
Je suis impatiente d'avoir passé le stade où le reste de couleur sera minoritaire, je pense que je passerai par une coupe courte !
En attendant je vous lis et vous remercie d'être là !

La suite.....

3 semaines plus tard ...

La repousse est de plus en plus visible! 

J'adore la transformation qui est en train de s'opérer !

Finalement j'ai plus de cheveux blanc que je ne le pensais! Et surtout leur implantation semble être plutôt sympa... Un dégradé de gris allant du plus clair sur le devant avec ma couleur d'origine parsemé de quelques blancs à l'arrière ...

 Il devient donc évident que cela est volontaire et non pas dû à un manque de temps pour la coloration !!! Du coup, les questions et remarques en tous genres fusent...!

J'e découvre ainsi que pour beaucoup notre image ne nous appartient pas... Sinon comment feraient ils pour se permettre d'exprimer des avis aussi tranchés?

Ne pas être dans le moule, ne pas accepter les diktats de la jeunesse éternelle ,ne plus avoir envie de se conformer  à un modèle....

Nous sommes donc des révolutionnaires en voulant être nous mêmes????

Je travaille dans le milieu médical , pour être plus précise dans un centre de réception d'appel du Samu . Je suis donc en contact pendant 12h ( oui,oui 12h de suite "enfermée" avec les mêmes personnes ) avec mes collègues mais aussi les ambulanciers, les infirmiers et les médecins! Cela entraîne peut être un rapprochement qui leur permet de s'exprimer...

Mais cela me choque profondément , jamais je n'oserai dire à l'un ou à l'autre que son image ne me plait pas , que c'est moche....

Comme je le disais dans mon premier mail , j'ai toute ma vie été prisonnière de l'image que je pouvais renvoyer... 

En me libérant , en m'acceptant tel que je suis peut être que je suis en train de faire ma rébellion, ma crise d'adolescence ...

Crise d'adolescence somme toute assez symbolique puisqu'elle consiste en l'acceptation de vieillir!

Mais finalement n'est ce pas cela qui perturbe tant nos ados... Sortir de l'enfance et entrer dans l'âge adulte!

Alors moi je deviens adulte à 43 ans!

Là , je ne parle que du négatif ! Heureusement, il y a aussi du positif ! Ces amis qui suivent la pousse et qui m'encourage! 

Mon mari , qui la semaine dernière , m'a dit "ça commence à bien pousser !"

Ma fille et mon mari ( encore lui) qui ont pris les photos que je joins!

cette collègue venue me voir en me disant "tu es mon laboratoire ! Je veux le faire mais n'ose pas ... Je vais suivre ton évolution et après je le ferai!" Où cette autre me disant "j'en rêve ... J'ai pas tenu le coup la dernière fois, mais je le ferai un jour"

Jamais je n'aurai pensé que ce choix m'aimerait là ....

Il ne s'est pas passé 3 mois depuis ma prise de décision mais je trouve déjà que ce parcours en valait la peine....

Bonne soirée à toutes

 image2image4image5

Aujourd'hui , GRAND JOUR...! Après quelques jours de réflexion et le témoignage de Stéphanie, j'ai décidé de me faire couper les cheveux au plus court...!
Ma coiffeuse, qui me soutient dans mon projet, m'a proposée d'y aller par étape ! Pas par étape sur plusieurs coupes mais sur son travail du jour. Elle a donc commencé par couper en laissant encore un peu de cheveux colorés...A un moment elle s'est arrêtée et m'a dit je te montre ( c'est une coiffeuse à domicile donc pas de miroir en face de moi!). Et là, j'ai adoré ce que je voyais, mes cheveux s'étaient mis en place tout seuls et assez bizarrement on voyait moins les repousses blanches...Hormis sur les tempes !
Nous avons donc pris la décision d'en rester là pour aujourd'hui et de recouper dans un mois ce qu'il restera de la couleur ! Au départ j'étais partie pour ne laisser que les repousses mais j'aurais eu du mal à avoir une véritable coupe !
J'ai, par le passé, déjà eu les cheveux aussi courts mais cela remonte à maintenant plus de 10 ans ! Du coup je me trouve rajeunie et ne regrette pas la masse de cheveux laissée au sol ! Cela avance beaucoup plus vite que ce que j'avais pensé au départ !
Mon mari ne m'a vue pour l'instant qu'en photo mais il m'a tout suite dit qu'il adorait et était heureux d'avoir une nouvelle femme !

Encore merci pour ce blog et à tous ces témoignages qui me font avancer dans mon choix !

Je joins des photos de l'avant/après...!

Biz
image1
FullSizeRender (4)FullSizeRender (5)IMG_6037IMG_6073
Belle journée...
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut Christelle, on sent ta libération, et tu respires la bonne humeur ! Le court te va très bien, et bravo pour ta détermination fave à tes collègues. J'ai adoré l'anecdote sur ta collaboration qui t'appelle son laboratoire ! Merci pour ton témoignage si parlant, qui restitué tout ce par quoi nous passons toutes, et bravo d'avoir influencé positivement ta maman. J'ai eu la chance d'avoir une maman et une mamie très jolies avec leur cheveux blancs, et leur exemple m'a aidé. C'est super quand l'inverse est vrai aussi. Hâte de te voir dans quelques mois ! Bises
Z
Bonjour Christelle, et merci pour ce témoignage dans lequel on sent ton envie de "vrai". Et tu as bien raison quand tu dis que, avec ta maman sur le même chemin, on n'est pas loin de la thérapie familiale ! c'est une telle prise de conscience de tout un tas de chose ce passage au naturel ! Tour à tour effrayant (aargh tricolorité !!) ou rassurant (je suis enfin moi, naturelle !). Les lectures ici sont essentielles pour ma part, j'espère que ce sera la même chose pour toi!
5
Coucou Christelle, le court te va bien et le gris aussi… tu feras une splendide givrée.<br /> <br /> Oui, les remarques, tu vas encore en avoir, ce qui est étonnant c'est que si les personnes ont raté leur coupe, leur teinture, grossi, maigri, etc…. personne ne leur dit rien (ce qui n'est pas plus mal) alors pourquoi, quand on laisse ses cheveux gris, les autres se croient permis de dire que c'est moche ou négligée, comme si le fait d'accepter d'être soi, ouvrait la porte à une franchise déplacée. Le coiffeur m'a dit que revenir à sa teinte naturelle était une tendance actuelle, retour au bio, pour la santé... , chouette, il a compris me suis-je dit… ben non car tout de suite après c'était : "enfin c'est surtout de la pingrerie… ".
S
Christelle, merci pour ton témoignage et toutes ces photos, ton explication aussi, si juste, si sincère. Je suis d'accord avec les copines givrées, le court, ton gris te révèlent. Tu pétilles, tes yeux sont beau, on ne les remarquait presque pas avec tes cheveux plus longs, et ta couleur naturelle te va comme un gant ! normal, rien n'est plus beau et parfait que la nature ;-)
S
Coucou et bienvenue!<br /> <br /> Je trouve ça génial que ta maman est voulu faire de même 😊<br /> <br /> La mienne regarde mes cheveux devenir gris avec attention mais elle n'est pas prête à faire de même pour le moment !<br /> <br /> Merci pour ton temoignage une nouvelle belle femme est effectivement apparue au fil des photos!<br /> <br /> Belle journée à toutes
Vous avez envie de soutenir ce blog ?
Publicité
Newsletter
390 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 698 332
Publicité