Aujourd'hui c'est Delphine qui "se lance" et nous montre des photos de l'évolution de ses repousses poivre et sel d'octobre 2014 à janvier 2015, suivie d'une présentation. Je vous laisse découvrir...

photos_Delphine (1)

Bonjour, je m’appelle Delphine et j’ai 43 ans. Mes premiers cheveux blancs sont apparus vers l’âge de 27 ans. Étant très brune, ils étaient particulièrement mal venus, j’ai été radicale : je les arrachais ! Vers 30 ans, ils sont devenus trop nombreux, j’ai donc opté pour une coloration mais de la même couleur que ma couleur naturelle (juste pour couvrir les « indésirables »). J’ai ainsi coloré mes cheveux pendant plus de 10 ans.

Les dernières années, il me fallait refaire la couleur toutes les 3 semaines. Les colorations me coûtaient cher, je me disais que cela devait être mauvais pour ma santé en général, sans parler de la peau de mon visage (problème de rosacée) et de mon allergie aux colorations (eczéma dans le cou s’il y a contact) et puis le résultat n’était plus satisfaisant, les cheveux blancs réapparaissaient trop vite.

En septembre dernier, j’ai fait ma couleur et les semaines ont passé sans que je la refasse. Les racines sont devenues très visibles (j’ai beaucoup de cheveux blancs) mais je ne prévoyais pas de nouvelle coloration... Au contraire, j’ai lu des articles sur les personnalités qui refusent les colorations (la top-model Kristen McMenamy, la rédactrice du « Vogue » anglais Sarah Harris...), j’ai fait des recherches sur internet, j’ai passé beaucoup de temps à regarder (sur Pinterest) les femmes qui assument leurs cheveux blancs (peu importe leur âge) et j’ai pris ma décision : stop, fini, j’arrête !

Mon mari et mes enfants l’ont plutôt bien pris. Comme moi ils préféreraient que je garde de beaux cheveux bruns naturels mais si ça n’est plus le cas, alors va pour le naturel et de beaux cheveux « gris » ! J’avais déjà pensé à arrêter les couleurs il y a quelques années mais c’était trop tôt, je n’étais pas prête. Là je le suis, je m’assume, je n’ai pas peur du regard des autres. Pour l’instant j’ai peu de remarques mais aux copines qui m’interrogent, je dis « j’ai décidé de m’assumer, de devenir moi » et elles me soutiennent à fond. Seule ma mère (qui se teint) a hurlé «Non mais ça ne va pas la tête », ah ah !

C’est un choix non anodin car il y a le regard des autres, l’association entre cheveux blancs et vieillesse, la peur de faire plus vieille et plus négligée, la difficile période de la bicolorité... Au départ, je pensais ne pas supporter cette bicolorité. J’avais envisagé de faire des mèches grises (pour « casser » ce coté bicolore trop net) mais mon coiffeur m’en a dissuadée (décolorer puis colorer en gris abîmerait mes cheveux). Donc pour le moment, je ne fais rien, j’attends que ça pousse... Le fait d’avoir les cheveux longs m’aide dans cette phase de transition (je les attache tous les jours en chignon, je trouve le côté bicolore moins voyant que si détachés). Je pense que dans quelques mois je couperai (carré court ?) mais mon but c’est d’avoir de longs cheveux «poivre et sel ». Je crois qu’il n’y a, à mon avis, qu’un seul impératif : prendre soin de soi (un léger maquillage bonne mine, des cheveux toujours propres, des soins capillaires pour avoir de beaux cheveux, des produits anti-frisottis...)

Mon regard change : j’apprends à aimer mes cheveux blancs et je trouve belles mes zones « poivre et sel ». J’ai hâte d’être toute « grise » !

Pour les femmes qui hésitent et celles qui trouvent la bicolorité dure à vivre, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur internet aux photos de celles qui ont franchi le pas. Je trouve que cela aide à tenir le coup et à se dire que oui on fait le bon choix.

Personnellement mon tableau Pinterest (jolies femmes « poivre et sel » quel que soit leur âge) est là : www.pinterest.com/larimule/going-grey

Bonne continuation à toutes et merci à « Citron jaune » pour ce super blog !

Merci Delphine et bonne continuation à toi aussi ! En espérant avoir un autre de aperçu de l'évolution de ta bicolorité d'ici quelques mois ! ;-)

Je vous souhaite une bonne journée et un excellent week-end !!!