chaudron

Coucou les filles, 

Suite au commentaire de Claire et à sa suggestion que je trouve excellente, je créé ce post sur l'entretien des cheveux blancs. Je propose donc aux filles qui ont une routine "cheveux blancs" spécifique de me l'envoyer en détails par mail et je mettrai cet article à jour au fur et à mesure.

Pour celles qui n'ont pas encore mon mail, contactez-moi via le blog et je vous le transmettrai.

Je vous remercie par avance pour le partage de vos petites astuces, vos produits préférés etc...

 

 

PARIS utilise le shampoing YVES ROCHER à la centaurée pour cheveux gris et blancs. Un shampoing bon marché qui est souvent en promotion et qui mousse bien.

YVES ROCHER

BEAUTE TEST

MIOU (dans son commentaire du 19/06), ayant les cheveux blancs à 80% à 34ans et les cheveux bouclés, j'ai quelques conseils.
Déjà je les lave tous les 4/5 jours, ils mettent du temps à devenir gras, j'ai un peu de chance. 
Avant de les laver, je leur fais un bain d'huile juste sur les longueurs. Une queue de cheval et je les tartine d'huile de coco, d'amande douce, de ricin. L'idéal est de le faire le soir pour les laver le matin mais si vous avez du temps en journée, quelques heures suffisent. 
Ensuite vous lavez, 2 shampooings en général pour éliminer toute l'huile. Quand il faut faire un shampooing violet, ce qu'il faut juste faire quand le cheveu commence légèrement à jaunir (pour moi 2 fois par mois); je fais le 1er shampooing classique et le second violet. 
Quand je les trouve secs, je laisse poser un après-shampooing le plus bio possible et je rince au bout de 15 minutes avec un peu de vinaigre/eau. Sinon je fais un masque nourrissant. 
Il existe aussi des colorations semi-permanentes qui donnent de la brillance aux cheveux argentés (wella color fresh silver). Quand je dois faire un shampooing violet et qu'ils sont déjà secs, j'opte pour une noix de cette coloration dans un masque ou un après-shampoo que je laisse poser. Ca élimine les reflets jaunes sans agresser le cheveu. On appelle ça un toner, ce n'est pas agressif et donne de la brillance. 
Sinon bien évidemment le shampooing sec mais pas sur toute la tête, juste sur les parties visibles, histoire de gagner 1 ou 2 jours. 
Quand vient l'été, tous les jours lors du coiffage, pour les hydrater, je les asperge d'un mélange d'huile et d'eau que je prépare dans un vapo ce qui leur fait un bien fou. Une sorte de brume en fait à vaporiser. 
S'il fait vraiment très chaud, je bloque ce mélange en répartissant une noix de beurre de karité sur mes cheveux pour être certaines de les hydrater toute la journée. 

La routine bien détaillée de TEREBENTINE : 

Shampoing
J’ai les cheveux secs, donc je n’ai besoin de les laver que tous les 4 ou 5 jours voir plus. J’aime bien changer alors je tourne avec 3 ou 4 shampoings :
1 liquide avec une base lavante que je fais moi-même (http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/02/base-lavante-lacheter-toute-prete-ou-la.html ) et à laquelle j’ajoute des huiles, des actifs et des HE.
2 solides à base de sci (tensioactif dérivé de l'huile de coco) seulement : un avec de l’huile d’avocat, l’autre avec du beurre de mangue (http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/trois-recettes-type-de-shampoing-solide.html).
Il m’arrive d’utiliser le daddy’o de lush parce que j’adore son odeur de violette.
Après-shampoing : toujours un après-shampoing. En ce moment c’est le Biopha mais bof, je n’ai pas encore trouvé THE produit miracle qui démêlerait mes cheveux, les adoucirait, etc…
Soin hydratant/démêlant : en attendant de trouver ce produit miracle, j’ai réalisé un spray hydratant que j’utilise aussi en cas de conditions particulières (quand je vais à la mer, quand il y a beaucoup de vent, etc…) : glycérine/aloe vera/eau ou hydrolat. Je vaporise le soir et je scelle avec une huile. Le lendemain c’est nickel.​
Shampoing sec : mes cheveux n’aiment pas du tout l’eau. Pas terribles juste après le shampoing, ils se lissent et embellissent au fil des jours au fur et à mesure que le sébum arrive aux pointes et les gaine. Problème : passé 4 ou 5 jours les racines grassouillent. Alors systématiquement j’essaie de gagner un jour ou deux sur le shampoing en faisant des shampoings secs à base d’argile blanche surfine et de maïzena.
Toner/soin déjaunissant :
Toutes les 4 à 6 semaines, je fais un toner donc.
Dans un après-shampoing ou un masque, j’ajoute une grosse noisette d’une coloration semi permanente bleue et/ou violette, et je laisse poser 10/15 mn.
La coloration semi permanente n’a rien à voir avec la coloration traditionnelle. Elle ne contient pas d’ammoniaque, ni d’oxydant, elle ne pénètre pas le cheveu, et ne l’agresse pas, ne l’abime pas. Elle le rend brillant et il n’y a pas d’effet racine.
Effectivement la composition n’est pas clean, et l’idée ne me plaisait pas trop non plus à l’origine mais entre un shampoing bleu pas clean non plus, que je dois faire toutes les semaines et qui agresse clairement les cheveux et un toner au pire une fois par mois j’ai choisi mon camp.
Je vous rajoute ce lien sur le TONER (Citronjaune)
Et enfin entre les deux, je fais un soin déjaunissant Mulato au beurre de karité, qui n’est pas clean non plus mais qui laisse mes cheveux incroyablement doux et hydratés.
Soins hydratants/nourrissants :
Sinon bain d’huile coco/avocat/monoï/argan (au choix) tous les 15 jours/3 semaines et soin hydratant yaourt/aloe vera + 1 cc d’huile à la même fréquence en alternance; Je laisse poser 30 minutes et si je n’ai pas le temps, pour le bain d’huile, je pose le matin, je tresse et je sors faire ce que j’ai à faire. Personne n’a jamais rien vu 😊 (photo ci-dessous).

PA050008

Outils :
J’ai investi dans 2 peignes en corne et ça fait une réelle différence,
Une brosse à picots en bois,
Le peigne à dents larges en plastique ne me sert plus que sur cheveux mouillés pour démêler, ou répartir un soin,
Et pour finir j’ai jeté tous mes élastiques avec du métal, les barrettes qui cassent les cheveux…

 

 

 

 

 

Noemi : je fais une infusion de centaurée (20 g pour 1 litre d'eau) en dernière eau de rinçage. Ça rend les cheveux doux, déjaunit mes racines (au bout de 6 mois : 10 cm de repousses maintenant) et en plus c'est un anti-poux naturel (pratique pour la rentrée). Beaucoup de shampoings naturels en contiennent alors je me suis procurée la plante en direct. Ça n'assèche pas les cheveux comme les toners. Bref moi j'adore. 

Article très complet pour bien entretenir les cheveux blancs et gris :

Les cheveux de Mini - Cheveux blancs