Coucou les filles,
Suite au commentaire de Claire et à sa suggestion que je trouve excellente, je créé ce post sur l'entretien des cheveux blancs. Je propose donc aux filles qui ont une routine "cheveux blancs" spécifique de me l'envoyer en détails par mail et je mettrai cet article à jour au fur et à mesure.
Pour celles qui n'ont pas encore mon mail, contactez-moi via le blog et je vous le transmettrai.
Je vous remercie par avance pour le partage de vos petites astuces, vos produits préférés etc...
PARIS utilise le shampoing YVES ROCHER à la centaurée pour cheveux gris et blancs. Un shampoing bon marché qui est souvent en promotion et qui mousse bien.
MIOU (dans son commentaire du 19/06), ayant les cheveux blancs à 80% à 34ans et les cheveux bouclés, j'ai quelques conseils.
Déjà je les lave tous les 4/5 jours, ils mettent du temps à devenir gras, j'ai un peu de chance.
Avant de les laver, je leur fais un bain d'huile juste sur les longueurs. Une queue de cheval et je les tartine d'huile de coco, d'amande douce, de ricin. L'idéal est de le faire le soir pour les laver le matin mais si vous avez du temps en journée, quelques heures suffisent.
Ensuite vous lavez, 2 shampooings en général pour éliminer toute l'huile. Quand il faut faire un shampooing violet, ce qu'il faut juste faire quand le cheveu commence légèrement à jaunir (pour moi 2 fois par mois); je fais le 1er shampooing classique et le second violet.
Quand je les trouve secs, je laisse poser un après-shampooing le plus bio possible et je rince au bout de 15 minutes avec un peu de vinaigre/eau. Sinon je fais un masque nourrissant.
Il existe aussi des colorations semi-permanentes qui donnent de la brillance aux cheveux argentés (wella color fresh silver). Quand je dois faire un shampooing violet et qu'ils sont déjà secs, j'opte pour une noix de cette coloration dans un masque ou un après-shampoo que je laisse poser. Ca élimine les reflets jaunes sans agresser le cheveu. On appelle ça un toner, ce n'est pas agressif et donne de la brillance.
Sinon bien évidemment le shampooing sec mais pas sur toute la tête, juste sur les parties visibles, histoire de gagner 1 ou 2 jours.
Quand vient l'été, tous les jours lors du coiffage, pour les hydrater, je les asperge d'un mélange d'huile et d'eau que je prépare dans un vapo ce qui leur fait un bien fou. Une sorte de brume en fait à vaporiser.
S'il fait vraiment très chaud, je bloque ce mélange en répartissant une noix de beurre de karité sur mes cheveux pour être certaines de les hydrater toute la journée.
La routine bien détaillée de TEREBENTINE :
Noemi : je fais une infusion de centaurée (20 g pour 1 litre d'eau) en dernière eau de rinçage. Ça rend les cheveux doux, déjaunit mes racines (au bout de 6 mois : 10 cm de repousses maintenant) et en plus c'est un anti-poux naturel (pratique pour la rentrée). Beaucoup de shampoings naturels en contiennent alors je me suis procurée la plante en direct. Ça n'assèche pas les cheveux comme les toners. Bref moi j'adore.
Article très complet pour bien entretenir les cheveux blancs et gris :