image

Je passe commande chez AROMAZONE environ tous les 3 mois. Je suis devenue accroc aux huiles végétales que j'utilise quotidiennement sur moi, sur ma fille et même sur mon chien...occasionnellement ! 

Pour moi, leur site c'est le temple de la cosmétique naturelle, le lieu de toutes les tentations ! A chaque fois, j'ai envie de tout essayer et je me retrouve, juste avant de me raisonner et de refaire un tri, puis un "tri du tri" et un "tri du tri du tri" avec un panier de 30 articles.

Or, je ne souhaite PAS/PLUS surconsommer, mais justement simplifier/épurer au maximum mes routines de soin, utiliser des produits naturels et efficaces, trouver mes incontournables et y rester fidèle. J'ai déjà une collection impressionnante de shampoings et je ne voudrais pas me retrouver avec une autre d'huiles végétales, essentielles et cie... 

Ma dernière commande, j'ai, comme d'habitude, pris beaucoup de temps à la finaliser. J'ai oté, remis des produits, tout fait pour baisser la note au maximum, me suis longuement interrogée sur mes réels besoins VERSUS mes envies, avant de me décider à valider mes choix.

Les noms des produits (en violet) sont aussi des liens qui vous enverront vers une fiche technique AROMAZONE, si vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers.

 

Ma commande

Mes huiles végétales :

Mon incontournable est définitivement l'huile de jojoba. Je l'utilise aussi bien pour mon visage, le soir après avoir nettoyé ma peau, que pour mes cheveux et mon cuir chevelu. Je l'utilise en alternance avec l'huile d'avocat, qui présente des vertus anti-âge.

L'huile de ricin, une autre huile que j'ai toujours dans ma salle de bains. Et même si je ne l'applique plus quotidiennement sur mes cils et sourcils (je vais m'y remettre !) pour les fortifier, je continue de l'utiliser dans mes bains d'huile pour stimuler la pousse de mes cheveux. Celle-ci j'en ai encore.

Il y a quelques jours, j'ai terminé mon flacon d'huile de chaulmoogra, celui de baies de laurier est quasiment vide aussi. J'avais acheté ces deux huiles pour leurs vertus purifiantes et apaisantes de mon cuir chevelu capricieux. Je décide de ne pas en reprendre.

Pour cette commande, j'ai aussi renoncé à l'huile d'avocat. J'ai choisi seulement deux "nouvelles" huiles végétales en flacons de 100 ml : l'huile de coco et l'huile de macadamia. L'huile de coco remplacera l'huile d'avocat dans mes bains d'huile, l'huile de macadamia composera mon huile solaire et je l'utiliserai aussi pour la peau de mon visage, mes cheveux et ceux de ma fille. J'ai juste repris un flacon d'huile de jojoba, parce que, comme je l'ai écrit plus haut, celle-ci je ne m'en passe plus ! 

Pour préparer mon huile protectrice pour la peau et les cheveux, j'ai commandé certaines huiles en mini-doses et non en flacons de 100 ml. Certes, le prix au litre est moins économique, mais je ne voulais pas me retrouver avec des restes d'huiles dont je ne me reservirai pas forcément. J'ai commandé en mini-flacons de 10 ml : l'huile de karanja, de buriti et de sésame

Mes huiles essentielles :

Lors de mes deux dernières commandes, j'ai aussi acheté différentes huiles essentielles (sauge, romarin, palmarosa, géranium) que j'incorpore dans mes bains d'huile. Alors que je voulais acheter de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang et de Petit Grain Bigarade pour, à la fois, profiter de leurs bienfaits et parfumer mon huile solaire, j'ai finalement opté pour une fragrance cosmétique naturelle. C'est une première pour moi et j'ai longuement hésité devant les nombreux parfums proposés, avant de me laisser tenter par MOOREA, une fragrance qui sent les vacances, le soleil et le sable chaud.

Mes hydrolats

Je vaporise un hydrolat sur mon cuir chevelu après chaque shampoing. J'alterne actuellement entre thym, tilleul et patchouli. J'ai aussi repris un flacon d'hydrolat de romarin, dont j'avais été très satisfaite pour remplacer celui au patchouli qui est pratiquement vide. Mais je terminirai d'abord ceux de thym et de tilleul.

Mes poudres ayurvédiques

Comme j'ai décidé de ne pas racheter d'huiles végétales purifiantes pour mon cuir chevelu, j'ai commandé à la place des poudres, de sidr (2,90 euros/100 g) et de neem (2 euros/100 g), plus économiques. Ces poudres ont des vertus apaisantes et anti-pelliculaires, un pouvoir lavant pour le sidr. J'ai préparé un mélange sidr et neem samedi soir, avec une décoction de prêle et quelques gouttes d'huiles essentielles de sauge. La prêle est très riche en silice et en minéraux. Grâce au soufre, elle renforce la kératine. Tandis que la silice agit sur le ciment qui relie la cuticule du cheveu (en surface) et le cortex (au centre). (source Topsanté)

J'ai appliqué ce mélange sur cheveux humides, essentiellement au niveau du cuir chevelu, j'ai humidifié régulièrement avec un peu d'hydrolat de thym et laissé poser 10/15 minutes. Puis direction la douche, où j'ai mouillé rapidement mes cheveux afin d'émulsionner le masque, de le "détacher" de mes cheveux pour qu'il se répande sur l'ensemble de la chevelure et plus en profondeur aussi. 

J'ai quand même fait un rapide shampoing neutre (Urtekram sans parfum) juste après, parce que lorsque je ne fais pas de shampoing j'ai l'impression que mes cheveux et mon cuir chevelu ne sont pas propres. J'utilise donc plutôt ces poudres "en masque" pour profiter de leurs vertus apaisantes et anti-pelliculaires. Mes cheveux étaient très beaux, légers, souples, ils se mettaient bien en place et j'ai senti mon cuir chevelu vraiment apaisé.

Mon huile végétale protectrice pour la peau et les cheveux en été

image

Je vous en ai parlé récemment dans un article (ici), je souhaite confectionner une synergie d'huiles végétales protectrices pour ma peau et mes cheveux cet été. Je vous dévoile la composition pour laquelle je vais finalement opter, ainsi que le prix de revient du produit.

Attention !!! Cette synergie d'huiles ne remplace en aucun cas une protection solaire avec un indice de protection élevé pour protéger la peau des coups de soleil.

Quand et comment je compte l'utiliser ?

Je vais l'appliquer généreusement:

-sur l'ensemble de ma chevelure avant chaque exposition au soleil, baignade, en plus de porter un chapeau.

Et plus généreusement encore :

-sur ma peau en huile corporelle après-soleil, juste après la douche.

Pour le corps et le visage, avant de m'exposer au soleil, j'utilise chaque année une crème solaire avec un indice de protection 50. D'ailleurs pour la peau de mon visage, c'est crème solaire spéciale visage IP 50 quotidiennement dès le printemps, pour éviter que mon masque de grossesse ne refasse son apparition.

Recette et coût pour un flacon de 100 ml d'huile

Je me suis faite plaisir avec un flacon bleu anti UV et j'ai pris aussi une pipette pour doser au mieux l'huile de jojoba et de macadamia.  

tableau1

Et vous ? Est-ce vous commandez sur Aromazone ? Ou ailleurs ?

Quelles sont vos incontournables ?

Allez-vous vous lancer dans la préparation d'une synergie d'huiles spéciale été ?