P1090211

Il y a quelques mois, j'ai fait une petite recherche sur internet pour protéger au mieux mes cheveux et ma peau du soleil cet été. Au fil de mes lectures, j'ai appris que certaines huiles végétales ont un pouvoir naturel d'absorption des UV. J'adore les huiles végétales, je ne m'en passe plus au quotidien pour ma peau et mes cheveux, cette information m'a donc fortement intéressée et... réjouie ! En continuant à fouiller sur le net, je suis tombée sur cet article, aussitôt gardé bien au chaud dans mon "marque-page" pour le ressortir à l'arrivée des beaux jours.

 

En été, TOUS les cheveux ont besoin de protection, cependant, dépourvus de mélanine, les cheveux blancs sont particulièrement sensibles à la chaleur, aux conditions climatiques et extérieures et peuvent parfois prendre des couleurs indésirables. Ils sont aussi particulièrement vulnérables au soleil qui est une source importante de jaunissement. L’eau de mer et l’eau chlorée abîment la kératine du cheveu. 

Ma recette est donc toute trouvée, c'est une recette que la chroniqueuse Isabelle Delannoy proposait dans l'émission "COMMENT CA VA BIEN !" présentée par Stéphane Bern et diffusée en mai 2011. Dans quelques jours, je passerai une petite commande sur Aroma-Zone pour acheter les huiles dont j'ai besoin et faire ensuite ma petite tambouille. Je compte la préparer avec quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang comme il est suggéré dans l'article, mais aussi de Petit Grain Bigarade. Je vous laisse la découvrir...

ATTENTION : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ! Et certaines, dont celle de Petit Grain Bigarade et d'Ylang-Ylang, sont interdites durant les 3 premiers mois de la grossesse. Veillez à bien vous informer auparavant. Sur le site Aroma-zone vous trouverez une fiche technique pour chaque huile essentielle.

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade n'est pas classée "photosensibilisante" sur le site Aroma-Zone, probablement parce que ce sont uniquement les feuilles et les rameaux qui sont distillés.

Il est important de les diluer dans une huile végétale et de ne pas les utiliser pures, directement sur la peau.

Durant toute l'année, le maquillage et les sèche-cheveux ont du mettre à mal votre peau et vos cheveux, et vous cherchez une manière de les ressourcer? Isabelle vous propose aujourd'hui, de fabriquer votre huile, 100% naturelle, qui soulage à la fois les cheveux, la peau, les ongles, et même le visage ! 

Isabelle a choisi de combiner 3 huiles pour sa recette : l’huile de sésame, de jojoba et de macadamia. Toutes trois ont un pouvoir naturel d’absorption des UV. Elles contribuent à la protection solaire et viennent COMPLETER (ET NON REMPLACER !) l’action d’une crème solaire.

La recette de l'huile pour le corps et les cheveux :

-1/4  d’huile de jojoba : parce qu’elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau. Active le métabolisme de l'élastine. Protège face aux éléments naturels que ce soit au niveau de la peau comme des cheveux : elle revitalise donc les cheveux secs et ternes sur leur longueur.

-1/4 d’huile de macadamia : celle-ci a une pénétration maximale. Elle aussi active la régénération cellulaire mais par d’autres mécanismes, et stimule la micro-circulation sanguine, donc l’apport de nutriment par l’organisme à la peau. De la même façon, elle stimule les cheveux et les nourrit en profondeur.

-compléter avec l’huile de sésame : attention première pression à froid et toujours bio ! C’est une excellente huile de massage, fluide douce, sèche. Elle est très riche d’un point de vue minéral et contient notamment du sélénium en teneur assez élevée. Elle évite naturellement le desquamation de la peau (le pelage). Pour ces raisons, elle nourrit aussi les cheveux et les ongles.

Vous pouvez rajouter des huiles essentielles pour donner un côté personnalisé à votre huile de corps et cheveux. A hauteur de 1 % cela suffit, soit 20 gouttes pour 100 ml. Choisissez selon votre envie; l’Ylang-Ylang est, par exemple, assez capiteuse et si vous vous voulez un été tout en amour, elle est réputée pour être aphrodisiaque!

Pour des reflets dorés et pour sublimer le bronzage : ajoutez des micas (or ou noisette) (disponibles chez Aroma-zone).

A quel moment l'appliquer?

Protection, nourriture en profondeur et re-minéralisation, c’est le cocktail soin qui permet à la peau de ne pas se dessécher et de prolonger le bronzage. Tout en étant des huiles, on peut les mettre durant une exposition au soleil grâce à leur absorption naturelle des UV. Elles ont le même effet sur les cheveux : un cocktail qui à la fois protège le cheveu et le nourrit de la pointe au cuir chevelu.

Pour celles qui préfèrent se tourner vers un mélange d'huile du commerce, Mini a fait un chouette article à ce sujet il y a quelques jours, je partage :

http://www.lescheveuxdemini.com/2014/06/top-10-des-huiles-precieuses-pour.html

Et bien sûr on pense au chapeau ! ;-)