Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 nuances de gris ou comment j'ai arrêté de me teindre les cheveux !!!
15 mai 2014

Shampoing doux et Shampoing traitant BIO Propolia

Cela fait maintenant près de trois semaines que j'utilise en alternance les shampoings doux et traitant BIO de la marque PROPOLIA. J'ai découvert le shampoing doux bio dans un article que le lui consacrait Mini du blog Les cheveux de Mini et j'ai aussitôt eu envie de le tester.

shamielbio_web-z (1)I-Grande-79120-shampooing-traitant-propolia

En allant sur le site de La Boutique de l'Abeille j'ai vu qu'ils proposaient également un autre shampoing, traitant celui-ci, nouvelle tentation ! J'ai pu lire aussi "Miellerie du Salagou" et là "Chouette !", mes parents n'habitent pas très loin du lac du Salagou et se rendent souvent à Clermont l'Hérault, la miellerie se trouvant aux abords de cette ville. Histoire de ne pas passer par le net et d'économiser les frais de port, ils m'ont ramenée un flacon de chaque lors de leur dernier séjour à la maison. Vous pouvez découvrir ces shampoings par ici

Je vais donc à mon tour vous donner mon avis sur ces deux produits.

Présentation :

Ces deux shampoings se présentent dans un flacon en plastique de 200 ml avec un bouchon à visser. Le produit ne coule pas trop vite, ce qui permet de bien contrôler la quantité souhaitée et d'éviter ainsi, le gaspillage. Un packaging sans prétention mais vraiment mignon et pratique, en totale adéquation avec le côté très "nature" de ces produits.

Texture :

Les deux shampoings ont la même texture, ni trop liquide, ni trop épaisse. Celle-ci n'est pas gélatineuse mais onctueuse, un peu comme du miel justement. Le shampoing traitant contient en plus de l'argile blanche (kaolin), on observe d'ailleurs un dépôt au fond du flacon et il faut bien le retourner plusieurs fois avant utilisation afin que l'argile se mélange au reste du produit.

Composition :

La composition du shampoing doux est clean. Pour plus de détails, je vous renvoie sur le blog Les cheveux de Mini qui a très bien décortiqué la composition du produit. Cela fait des années que je n'achète plus de shampoings contenant du sodium laureth sulfate et des silicones et cela est donc un point primordial pour moi.

Actifs : miel, moelle de bambou, eau florale d'oranger

99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
98% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
25% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

La composition du shampoing traitant est clean. Les actifs changent, pour une action purifiante (antipelliculaire), apaisante des cuirs chevelus sensibles.

Actifs : propolis (origine France), miel, argile, cade, huile essentielle de lavandin.

99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
10% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Les shampoings sont testés sous contrôle dermatologique et adaptés aux enfants à partir de 3 ans.

Odeur :

Les deux shampoings sentent divinement bon !

Le shampoing traitant a une odeur plus puissante, plus végétale, liée à la présence de nombreuses huiles essentielles (cade, bergamote, écorce de cèdre de l'Atlas, menthe poivrée, lavande vraie, basilic, sauge, romarin), il contient aussi de l'eau florale de camomille romaine

Le shampoing doux a une délicieuse odeur de miel et, je trouve, de coco. Ma fille raffole de cette odeur douce et gourmande. Il contient de l'eau florale de fleur d'oranger et de lavande, de l'huile essentielle d'écorce de pamplemousse rose, de lavandin, de l'extrait de saponaire.

L'odeur est très légère et naturelle sur cheveux secs. Il ne faut pas s'attendre à l'odeur chimique et tenace des shampoings de certaines grandes marques de supermarché.

Pouvoir moussant/lavant :

Ces deux shampoings moussent et lavent parfaitement bien. Ils se rincent en un clin d'oeil et laissent les cheveux vraiment propres qui crissent sous les doigts. Avec mes cheveux pas trop épais, ni abîmés, je pourrais même me passer d'après-shampoing ou de soin car ces shampoings n'emmêlent pas les cheveux. En général, je mets tout de même une petite noisette d'après-shampoing ou de soin pour éviter d'avoir les cheveux électriques. Une fois secs, les cheveux sont très légers et brillants.

La petite différence entre les deux est que l'on pourrait qualifier le shampoing traitant de "clarifiant". Mimi définissait ici  le shampoing clarifiant et je trouve qu'il en a toutes les caractéristiques. Particulièrement riche en huiles essentielles, il a un pouvoir lavant encore plus puissant que le shampoing doux et assainit en profondeur le cuir chevelu. Utilisé quotidiennement, je pense qu'il peut avoir un effet asséchant sur un cuir chevelu TRES sensible, ce qui est mon cas, et c'est pour cette raison que je l'utilise en alternance avec le shampoing doux. Il est bien évidemment parfait pour rincer les bains d'huile. J'ai remarqué aussi qu'il fait dégorger mon henné, certainement à cause de la présence d'argile. Cela peut être intéressant pour celles qui ont envie d'éclaircir une coloration chimique ou naturelle trop foncée et problématique pour celles qui veulent préserver leur coloration.

Prix : 

Le shampoing doux est à 9,90 euros les 200 ml, le shampoing traitant est actuellement en promotion à 8,30 euros au lieu de 11,90 euros les 200 ml ! 

En conclusion : 

J'aime beaucoup ces deux shampoings. Si vous cherchez un shampoing doux, qui sent bon, avec une excellente composition et/ou un shampoing assainissant et apaisant pour un cuir chevelu capricieux, à la composition clean lui aussi, je vous conseille vivement de tester ces deux produits. J'espère pouvoir tester le masque capillaire Propolia très bientôt ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Découvrez nos shampooings et soins BIO sur www.hairportextensions.fr ! Passons au naturel ! Cordialement l’équipe Hairport.
C
Coucou Corinne et bienvenue ! <br /> <br /> Et bien tu vois, j'ai eu moi aussi l'occasion de tester le masque mais j'ai été très déçue parce que même en utilisant une toute petite quantité et en rinçant soigneusement, il me laisse les cheveux poisseux. Je l'ai donc testé sur les cheveux de ma fille, qui a une chevelure très épaisse et même résultat. Mon homme l'a donc testé aussi et même constat. Je me suis même demandée si c'est mon pot qui avait un problème, parce que je n'ai lu que du positif sur ce masque.<br /> <br /> À bientôt :-)
C
Bonjour à toutes et tous !<br /> <br /> je viens de découvrir votre blog suite à l'article de Mini !<br /> <br /> pour ma part, je n'ai pas encore sauté le pas, et je n'y suis pas prête, mais bravo pour celles et ceux qui laissent leurs cheveux au naturel !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai testé le shampoing que j'aime bien, mais pas autant que le masque de la même marque il est fantastique, une de mes plus v<br /> <br /> belles découvertes capillaires !!!<br /> <br /> Une texture excellente, une odeur divine , et des cheveux vraiment revigorés !
N
Un petit tour par ici pour vous dire que je viens d'installer un pommeau de douche filtrant (qui élimine en grande partie chlore, dérivés chlorés, métaux lourds, calcaire etc) -marque sprite commandé sur greenweez- et je sens déjà ma peau qui tire moins et mes cheveux plus doux. Le chlore est à l'origine de pas mal de maux de peau, cuir chevelu et cheveux. Voilà ;)
K
Non deux fois par semaine, j'essaye de passer à une fois mais c'est trop difficile pour le moment. Oui je connais son blog :) je pense que je vais prendre celui de propolia plutôt que helvetia, j'ai lu quelques avis négatifs.. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes réponses :)
Vous avez envie de soutenir ce blog ?
Publicité
Newsletter
390 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 698 332
Publicité