Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 nuances de gris ou comment j'ai arrêté de me teindre les cheveux !!!
28 avril 2014

La minute "Sur le divan..."

x on se voit

Cela fait quelques temps que je ne me suis pas allongée sur le divan pour vous parler de moi. Cet article j'ai pris beaucoup de temps à l'écrire, autant que j'ai hésité à le poster, tant il dévoile ma plus grande fragilité. Je me livre ici avec sincérité, en retranscrivant le plus fidèlement possible ce que je ressens. L'écriture est libératrice, elle clarifie mes idées et apaise mon mental.

Il y a encore quelques semaines, je contemplais ma coloration au henné avec beaucoup de nostalgie. Devant le miroir de ma salle de bains sous un éclairage artificiel, à l'extérieur avec les rayons du soleil, j'admirais encore ses reflets chauds, cette incroyable brillance, et je ne pouvais m'empêcher de penser que dans quelques mois tout cela aurait disparu. Je me disais alors : "Profites-en tant qu'il en reste !".Mes repousses évoluent, doucement mais sûrement elles se font leur place, et je les intègre petit à petit comme faisant partie de moi. Ma coloration au henné tombe un peu de son "piedestal".

"Ta couleur est encore belle !", me faisait remarquer ma mère l'autre jour. "Ne me dis pas ça !", fut ma réponse. Donc OUI, le sujet est encore sensible, le deuil n'est pas fait ! Cela va de soi !

Je m'attache souvent les cheveux en "boule". En coiffant mes cheveux vers l'arrière, ma raie est "floutée" et mes repousses sont mises en valeur (je vous montre ça bientôt !). Cela me permet, d'une certaine manière, de me visualiser avec ma couleur poivre et sel et de m'y habituer petit à petit. Et...ce n'est pas...MOCHE ! J'espère pouvoir écrire d'ici quelques mois: "C'est JOLIIIIII !", pour le moment c'est encore trop tôt.

Beaucoup de femmes qui arrêtent les colorations et décident d'assumer leurs cheveux blancs, craignent que ce changement ne les enlaidisse. Je suis pourtant persuadée qu'une chevelure poivre et sel ne rendra pas une femme moins belle ! Je pense surtout qu'une femme qui a cette peur, doute d'ores et déjà de son pouvoir de séduction, même avec ses cheveux colorés.

"ETRE BELLE", c'est quoi déjà ?! J'ai envie d'apporter une nuance et de dire "SE SENTIR BELLE, ETRE BIEN DANS SA PEAU", sans tenir compte des critères esthétiques que l'on nous présente comme étant la norme. "TOUT EST DANS LE REGARD QUE L'ON PORTE SUR SOI.", voilà ce dont je suis intimement convaincue. Je vais vous expliquer le plus clairement possible ce que j'entends par là, en me basant sur MA propre expérience, MON ressenti. Peut-être ou sûrement que beaucoup d'entre vous s'y reconnaîtront.

J'ai toujours porté un regard dur et critique sur moi-même. Me trouvant "trop peu", "pas assez", me comparant beaucoup aux autres femmes, avec ce sentiment d'infériorité inlassablement nourri par un profond manque de confiance en moi, d'estime pour ce que je suis. Voilà, c'est dit ! 

M'accepter comme je suis, me considérer avec bienveillance, je m'y attèle depuis de nombreuses années, comme je peux, avec plus ou moins de succès, c'est un long, TRES LONG chemin. J'ai, durant de nombreuses années, cherché à trouver cette confiance en moi avec de nouveaux vêtements/chaussures/accessoires, de nombreux achats maquillage, parfums, une petite visite chez le coiffeur pour une nouvelle coupe, et SURTOUT pour cacher ces satanés cheveux blancs ! Je ne compte plus les vêtements et chaussures trop peu portés, les parfums qui s'entassent et les palettes de maquillage qui prennent la poussière, parce que, au fond, toutes ces choses ne me correspondaient pas.

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas se faire plaisir, ni être coquette. Coquette je le suis, et j'aime me faire plaisir. Avec le temps j'ai simplement compris, qu'en ce qui me concerne, si tout cela m'a PARFOIS aidée à me sentir UN PEU mieux dans ma peau, j'avais tort de TOUT miser là-dessus. Toutes ces choses n'ont pas le pouvoir de cicatriser les blessures profondes, elles agissent juste superficiellement, comme un baume momentanément apaisant. 

J'ai pu être habillée avec élégance, coiffée et maquillée avec sophistication, cheveux blancs minutieusement recouverts etc..., aspirer à une perfection rassurante, et pourtant douter de moi, de ma valeur. Et puis j'ai vu ces femmes, cheveux colorés ou non, souvent loin des canons de beauté actuels, arborant un style naturel ou parfois plus sophistiqué, mais dégagant une énergie positive et une réelle assurance. Elles étaient belles à regarder, belles dans leur attitude, parce qu'elles abritaient, avant toute chose, ce "PRECIEUX" au fond d'elle : L'AMOUR DE SOI. Celui qui les rendait lumineuses, vraies, à l'aise avec les autres, car ne craignant plus leurs jugements, ne cherchant plus leur valeur dans les yeux d'autrui.

J'ai petit à petit compris qu'une relation apaisée avec moi-même ne réside pas essentiellement dans la consommation effrénée de choses, dans le paraître, et j'ai décidé d'arrêter ce combat dans le vide, de changer de cap. Non pas, comme certains ou certaines pourraient le penser, en décidant de me laisser aller, de me négliger, mais en arrêtant d'agir en mouton de Panurge et d'aller à contre-courant de ce que je suis vraiment, dans le seul espoir de me sentir mieux dans ma peau. J'ai eu envie d'être davantage à l'écoute de moi-même, de ce que je veux et de ce que je ne veux plus. Je pense que c'est le premier pas vers l'acceptation et l'amour de soi, arrêter de "gigoter" dans tous les sens, se recentrer sur soi et se prendre en considération pour de vrai !!!

L'arrêt des colorations, assumer mes cheveux blancs, s'est alors imposé à moi comme une nouvelle étape sur ce chemin. Et puis est venue, tout naturellement, l'envie de partager cela avec d'autres femmes, de me raconter, de m'ouvrir, de me montrer comme je suis.

MERCI de m'avoir lue !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à vous les filles! <br /> <br /> Je n'aurais jamais pensé que mon "vieillissement" se passe si mal et je me mets à avoir peur de tout.
C
Merci Aqaba !<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi concernant Solair !
A
Très jolie "introspection", touchante et forte à la fois. je dis bravo! <br /> <br /> Solair, je suis sûre que tu es quelqu'un de "solaire" mais que tu n'as pas encore eu la possibilité de le réaliser.<br /> <br /> Bonne journée à toutes
C
Coucou les filles, <br /> <br /> SIncèrement merci pour vos gentils commentaires, cela m'a fait un beaucoup de bien de vous lire et de me rendre compte que j'ai été comprise dans ce que j'ai voulu exprimer ! Vous avez parfaitement complété ce que je ressens.<br /> <br /> Solair, ne sois pas si dure envers toi-même, il n'est pas trop tard ! <br /> <br /> Bisous à toutes
S
Merci Citronjaune!<br /> <br /> Comme tu partages si bien tous ces sentiments mêlés, quelquefois confus ou peu aisément avouables !<br /> <br /> Oui, j'ai passé ma vie à essayer de trouver une confiance en moi dans le paraître.<br /> <br /> Même si j'ai tout fait pour vivre et être, je me rends compte aujourd'hui que cela n'a pas suffi.<br /> <br /> J'ai l'impression que cette histoire de cheveux blancs n'est que le reflet, voire le symbole d'un malaise bien plus profond que j'ai réussi à camoufler aux autres... et surtout à moi-même.<br /> <br /> Il y a peu de temps que j'essaie d'atteindre la sagesse en tempérant ma lutte contre le temps et c'est très dur pour moi. <br /> <br /> Malheureusement je croyais avoir toujours 20 ans dans ma tête et le choc fut brutal.<br /> <br /> J'ai changé beaucoup de choses dans ma vie et la transition fut ardue.<br /> <br /> Je suis l'exemple même d'une femme qui est passée directement de l'enfance à la sénilité sans connaître la maturité.<br /> <br /> Je vous félicite toutes de vous assumer et vous demande de me pardonner d'être un contre-exemple. Puisse-t-il vous servir à ne pas m'imiter.
Vous avez envie de soutenir ce blog ?
Publicité
Newsletter
390 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 698 651
Publicité