Si il y a bien un avis qui compte pour moi, c'est son avis à LUI

Je LUI parle souvent de mes cheveux, surtout lors de mes fameuses "bouffées de doute"! Il me soutient, m'encourage, et ces paroles sont rassurantes. Je sens qu'il a envie que j'aille au bout de cette aventure, et dans sa bouche le mot "défi" revient souvent, donc tout va bien.

J'ai eu l'idée de cette article sous forme d'interview, son interview à LUI, histoire d'avoir un point de vue masculin et de le partager avec vous. LUI, vous l'aurez deviné, c'est ma moitié !

personnage_016

Il a patiemment répondu aux questions que je lui ai soumises il y a quelques jours, je vous retranscris tout ça ici le plus fidèlement possible !

Que penses-tu d'une chevelure "poivre et sel" pour une femme ? Est-ce que le mélange couleur naturelle et cheveux blancs te gêne ?

Non, le mélange ne me gêne pas. Les cheveux blancs apparaissent plus ou moins tôt selon les personnes, on ne devient pas blanc du jour au lendemain, et heureusement ! Le "poivre et sel" est le résultat d'une évolution naturelle de la chevelure au fil des années. La seule chose que je pourrais trouver inesthétique est une répartition non homogène des cheveux blancs.

Penses-tu qu'une femme à la chevelure "poivre et sel" peut être sexy ? 

Oui. Etre sexy ne se résume pas à une couleur de cheveux, c'est un ensemble de choses : une jolie tenue, un maquillage bien dosé, une jolie coiffure. L'attitude est importante aussi, une femme qui s'assume comme elle est, sans tomber dans la vulgarité, sera sexy.

Soulagé que je ne te sollicite plus pendant mes journées henné ?

Oui. Et pas seulement à cause du temps que demandait l'application. L'odeur du henné, la salle de bain en chantier etc..., ne me manquent pas du tout !

Des points positifs au henné ?

Oui. Le résultat final et le fait que ce soit un produit naturel. Je trouvais que tes colorations chimiques donnaient un résultat trop uniforme contrairement au henné.

Alors pourquoi est-ce que tu me soutiens autant dans ma démarche ? Revenir à ma couleur naturelle et assumer mes cheveux blancs à tout juste 35 ans, alors que tu m'as toujours connue avec mes cheveux colorés ! Ta motivation réside-t-elle uniquement dans le but de te libérer de cette "corvée" ?

Non, ce n'est pas que ça. Je trouve que c'est une démarche intéressante, ne plus se plier aux codes esthétiques de la société actuelle, être naturelle et s'assumer tel que l'on est. Avec ou sans cheveux gris je sais que c'est un point sensible en ce qui te concerne et pour cela ta démarche est d'autant plus admirable et je l'espère libératrice. Je suis aussi très curieux du résultat. Je me suis régalé à lire les différentes réactions sur les forums dédiés à la mode et à la coiffure. J'ai été surpris par certaines. Si cette démarche venait d'un homme, il n'y aurait pas de débat, bien au contraire, puisque le résultat d'une coloration sur un homme est souvent inesthétique.

Est-ce que mes repousses et la "bicolorité" de mes cheveux te gênent ? Qu'en penses-tu ? 

Non, tant que ce n'est pas moi qui suis bicolore ! ;-p. Plus sérieusement, je ne trouve pas cela esthétique, mais je conçois que c'est un passage obligé lorsqu'on ne veut pas couper court, ce qui est ton cas. Et cela ne me gêne pas de sortir avec toi comme ça.

Préférerais-tu que que je coupe court pour éviter cette "bicolorité" ?

Je ne suis pas un grand fan des cheveux courts, mais si tu souhaitais couper je ne m'y opposerais pas. Ca repousse de toute façon ! Et puis qui sait, peut-être que ça t'irait très bien et que j'aimerais !

Es-tu capable de m'imaginer en "poivre et sel" ?

Non. J'ai trop l'habitude de te voir avec les cheveux colorés. Et puis c'est trop tôt, tes repousses ne sont pas encore suffisamment longues.

Penses-tu que cela va me vieillir ?

Pas forcément. On te dit souvent que tu fais moins que ton âge. Là tu feras peut-être ton âge ! Je ne pense pas qu'une couleur de cheveux soit déterminante pour juger de l'âge d'une personne, là encore il y a d'autres facteurs qui entrent en compte. Il faut arrêter avec cette corrélation cheveux blancs/vieux ! 

Tu me vois comment ? Cheveux courts ? Mi-longs ? Longs ?

Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan des cheveux courts, mais si tu veux tenter je ne suis pas contre. Ce qui compte c'est une jolie coupe et des cheveux soignés.

Si au fil de la pousse de mes cheveux, tu réalises que tu n'arrives vraiment pas à te faire à ce changement ? Tu me le diras de suite ?

Oui je te le dirai, mais je ne pense pas que cela arrivera. Et même dans ce cas, je voudrais que tu ailles au bout de ta démarche, pour voir le résultat final.

Arrivée au bout, si cela ne te plaît toujours pas, pourrais-tu me demander de recolorer mes cheveux ?

Oui je pourrais te demander de recolorer tes cheveux et je serais prêt à t'aider à appliquer tes hennés, comme avant, même si l'application et toute l'organisation qu'il y a autour me pèseraient toujours autant.

Tu as déjà quelques cheveux blancs, ça te fait quoi ? Serais-tu prêt à colorer tes cheveux ? 

Ca me fait bizarre, lorsque mes cheveux tombent sur le tablier noir du coiffeur, j'ai l'impression de ne voir que des cheveux blancs. Pourtant sur ma tête on les voit pas trop, ils sont bien répartis sur l'ensemble de ma chevelure et restent relativement discrets. Ceci dit mes cheveux blancs ne me gênent pas et JAMAIS je ne ferai de coloration.

Merci d'avoir répondu à mes questions ! Un petit mot pour la fin ?

Je te soutiendrai toujours quoi que tu fasses ! ;-)...MERCI !!!! 

Lundi 31/3, premier rendez-vous coiffeur pour moi dans cette aventure ! Je vous donne rendez-vous très vite pour vous raconter et vous montrer le résultat en photos !  J'ai hâte !!!