Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 nuances de gris ou comment j'ai arrêté de me teindre les cheveux !!!
15 février 2014

Ma routine de soins capillaires...

Je ne pouvais pas faire un blog sur mes cheveux, sans vous parler de ma routine de soins ! 

Depuis l'adolescence j'ai toujours été une vraie passionnée de shampoings ! Mon plus grand plaisir ? Tester un nouveau shampoing et cela même si une dizaine de flacons entamés trônaient déjà dans ma salle de bains ! C'était toujours histoire de trouver THE shampoing, celui qui en plus de sentir divinement bon me ferait une crinière de rêve ! J'en ai testé des centaines, sans me soucier de leur composition, en me fiant juste aux belles promesses des publicités, simplement en succombant aux parfums de certains.

Au fil des années, mon cuir chevelu est devenu plus capricieux. J'ai eu quelques pellicules, des démangeaisons parfois, et c'est tout naturellement que ma quête du shampoing "miracle" s'est intensifiée, avec des critères encore plus pointus.

Après mon accouchement et une grosse chute de cheveux, j'ai commencé à me tourner vers des produits plus naturels, à me pencher davantage sur les compositions et j'ai acheté mes premiers shampoings bio sans Sodium Laureth Sulfate, l'ennemi des cuirs chevelus fragiles et aussi des cheveux colorés qu'il fait dégorger plus vite ! 

J'ai aussi enchaîné plusieurs cures de comprimés pour arrêter ma chute de cheveux (Forcapil, oenobiol, levure de bière etc...) qui m'ont permis de redensifier ma chevelure, en plus d'une alimenation équilibrée bien entendu.

J'ai la chance d'habiter à une quinzaine de minutes de la frontière allemande, je fais régulièrement mes achats beauté là-bas, et c'est dans les magasins DM que j'ai découvert les produits ALVERDE. Leurs shampoings sont vegan, avec des composants essentiellement bios, sans silicones et SLS.

Ce sont des produits que mon homme et ma fille utilisent aussi, la gamme ALVERDE est vaste et recouvre tous les produits d'hygiène corporelle pour les grands et les petits, et même le maquillage !  Ma salle de bains en déborde ! J'adore tout simplement ces produits, qui sont "clean" et, pour ne rien gâcher, vraiment bon marché ! 

J'aime beaucoup la gamme de soins capillaires à l'aloe vera et à l'hibiscus.

bild-alverde-feuchtigkeits-shampoo-aloe-vera-hibiskus-data

Au printemps dernier, j'ai découvert les shampoings URTEKRAM, d'origine suédoise et j'ai, bien évidemment, eu envie de tous les essayer. J'ai commencé par celui au henné que j'ai moyennement aimé. Suite aux avis élogieux des "Beaute testeuses", j'ai testé celui au Rhassoul que j'adore ! Il me permet d'espacer mes shampoings (je me lave les cheveux tous les trois jours), il sent très bon le thé vert à la menthe et me fait de beaux cheveux. J'ai aussi celui au romarin que je n'ai utilisé que deux fois pour le moment mais qui me semble bien et celui qui est sans parfum, entièrement neutre, auquel j'aime ajouter des huiles essentielles. Mon prochain sera certainement celui aux algues.

rhassoul_sampon_enl

Je fais toujours deux shampoings, le premier avec une toute petite quantité de produit que je répartis au niveau des racines sans trop insister et que je rince presque aussitôt, le second avec un peu plus de shampoing que je répartis sur toute ma chevelure, avant de masser longuement mon cuir chevelu pour un nettoyage en profondeur. Le premier shampoing rapide, permet au shampoing de mieux mousser lors de la seconde application, ce que j'apprécie. Je laisse sécher mes cheveux à l'air libre.Il m'arrive quelque fois de faire un séchage léger au niveau des racines, histoire de les "décoller" et de créer un peu de volume.

Pour nourrir mes cheveux, j'ai longtemps utilisé le masque BIOLAGE de Matrix, il sent très bon et nourrit le cheveu sans l'alourdir. Pour mon anniversaire, on m'a offert le masque à la figue de Barbarie de CHRISTOPHE ROBIN et je l'utilise environ une fois par mois. Je ne fais pas systématiquement de masque après chaque shampoing, je n'ai pas les cheveux spécialement secs ni abîmés, donc inutile de les saturer avec des soins trop riches. Je fais un masque environ une fois sur trois, le reste du temps je me contente de démêler mes cheveux avec un après-shampoing (Alverde, gamme aloe vera, hibiscus). Je n'applique masque et après-shampoing que sur mes longueurs.

Pour équilibrer mon cuir chevelu sensible et à tendance grasse, j'espace mes shampoings au maximum de trois jours et je fais régulièrement des masques du cuir chevelu que j'applique avant le shampoing et que je laisse poser au moins une demie heure. Pour mieux les faire pénétrer et activer la circulation sanguine au niveau de mon cuir chevelu, j'utilise le "masseur de tête frissons" que l'on trouve chez NATURE ET DECOUVERTES. J'aime bien préparer diverses "potions", je ne suis pas de recettes, je fais au feeling avec les produits que j'ai. La dernière c'était décoction thym/camomille, huile de ricin, de jojoba, une goutte d'huile essentielle de sauge scarlée. Parfois je ne prends qu'un mélange d'huile de ricin et de chaumoolgra avec quelques gouttes d'huiles essentielles (sauge, cade, tea tree, palmarosa et geranium), il m'arrive d'y ajouter un peu de vinaigre de cidre de pomme bio pour la brillance. Je n'aime pas trop appliquer le vinaigre de cidre de pomme après le shampoing à cause de l'odeur.

Je commande mes huiles végétales et huiles essentielles sur AROMAZONE et c'est aussi sur ce site que j'ai découvert les hydrolats. Pour le moment je n'ai testé que celui au romarin, je m'en vaporise le cuir chevelu après le shampoing et je trouve que je perds beaucoup moins de cheveux depuis. Mon flacon est pratiquement vide et je compte en commander à nouveau, en plus de ceux au tilleul et au patchouli que j'ai très envie de tester.

Voilà, vous savez tout ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

à bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors, attends un peu, je le reçois dans la semaine, parce que je l'ai commandé pour mes mèches pseudo-grises, je te dirai la différence. Le mulato bleu crème (donc qui remplace l'après shampooing lors du moment où il faut déjaunir) est très bien, mais comme il est bleu et non violet, il a tendance à me faire du vert sur certaines mèches décolorées, alors que le l'oréal ne me faisait pas cela (mais je n'utilise plus le l'oréal à cause de sa compo et il désseche plus que le mulato). Sur un cheveux gris, le mulato ira bien, mais je veux le comparer au coslys qui m'a l'air plus naturel encore… Je te dirais. Biz
C
Bonjou Sev,<br /> <br /> Non pas encore. C'est vrai que j'en avais parlé dans cet article mais finalement j'avais reporté l'achat de ce shampoing. Par contre j'y repense depuis une semaine, parce que maintennt que j'ai plus de gris, j'aimerais voir si il y a un effet, s'il apporte de la lumière à mon poivre et sel. Mais j'hésite avec le mulato bleu...
S
Bonjour Citron jaune, j'aimerai savoir si tu as finalement essayé le COSLYS SHAMPOOING CHEVEUX BLANCS ET ARGENTES ? ou d'autres personnes ici. A-t-il une couleur bleue ? Merci pour vos réponses. Sév
Vous avez envie de soutenir ce blog ?
Publicité
Newsletter
390 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 698 332
Publicité