Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 nuances de gris ou comment j'ai arrêté de me teindre les cheveux !!!
9 février 2014

Moi, mes cheveux, un blog...(1)

Bonjour à tous et à toutes, soyez les bienvenu(e)s sur ce blog !

Je suis une femme de 35 ans et j'ai créé ce blog parce que j'ai décidé, il y a environ une semaine, d'arrêter les colorations pour découvrir ma couleur naturelle et assumer ENFIN mes cheveux blancs. J'ai besoin et envie de partager cette aventure avec les personnes qui sont passées par là (je prends tous leurs conseils), avec celles qui veulent se joindre à moi, avec celles qui hésitent encore et que je vais peut-être convaincre de sauter le pas, et celles qui ont simplement envie de m'encourager (je vais en avoir besoin !!!). 

Au fil des mois, je partagerai sur ce blog différents articles et photos de l'évolution de mes cheveux/racines, mes états d'âme, les réactions des personnes de mon entourage et des autres, ma routine de soins capillaires etc...

Mes cheveux sont naturellement châtain foncé, enfin je crois, parce que à vrai dire je ne m'en souviens plus vraiment ! Ce sentiment que j'ai aujourd'hui, d'être passée pendant toutes ces années à côté de celle que je suis vraiment, m'attriste...

J'ai commencé à teindre mes cheveux aux épaules alors que j'avais 18 ans. Une coloration semi-permanente de supermarché qui devait me donner un beau brun foncé, mais qui, à mon plus grand désarroi, se transforma plutôt en noir corbeau ! C'est là que les ennuis commencèrent... 

Le noir c'est tenace. Avec un teint clair et quand on aime, de surcroît, porter des vêtements noirs, ça peut vite faire "gothique", sans parler des racines quand les cheveux repoussent ! J'ai gardé ce noir pendant quelques temps, surtout parce que je ne savais pas comment m'en débarrasser. Puis cette couleur m'est devenue insupportable et j'ai arrêté de l'entretenir, mes racines devenant alors de plus en plus visibles, et c'est aussi à ce moment-là que j'ai vu apparaître mes premiers cheveux blancs, j'avais un peu plus de 20 ans. Je me suis rendue chez un coiffeur qui m'a proposée un premier "démaquillage" (moins agressif qu'une décoloration) de mes longueurs pour éclaircir progressivement, atténuer la différence avec mes racines. J'ai accepté mais le résultat n'était pas celui que j'attendais. Certes la couleur avait légèrement éclairci, mais moi je voulais définitivement me débarrasser de ce noir, et surtout, je voulais qu'il disparaisse TOUT DE SUITE ! Deux semaines plus tard, trop impatiente, je me rendais chez un autre coiffeur pour couper mes cheveux au menton et refaire une coloration châtain cuivré. J'étais ravie du résultat, ma couleur était PRESQUE uniforme. 

Pendant 10 ans j'ai enchaîné les colorations semi-permanentes puis permanentes, toujours dans des teintes de châtain cuivré, pour donner un beau reflet à mes cheveux et aussi pour couvrir mes cheveux blancs ! J'ai eu mes périodes coloration chimique "maison", puis à nouveau celles chez le coiffeur, puis j'ai coupé court, j'ai recoloré chez le coiffeur, j'ai laissé repousser et j'ai recoloré à la maison avec des colorations achetées quelques fois en magasin bio, puis à nouveau chez le coiffeur et ainsi de suite ! Une errance, un tâtonnement capillaire, mais surtout une quête de naturel de plus en plus présente ! 

à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eve, les couleurs automnales j'en portais beaucoup il y a quelques années, marron, camel, mais maintenant un peu moins. Par contre j'aime bien le noir. Oui je pense qu'il faut ajouter des touches de couleurs. Et tu as raison, prendre de nouvelles habitudes, changer sa garde-robe c'est très positif ! Finalement on réapprend à se mettre en valeur différemment, et ça fait du bien ! <br /> <br /> Pour le maquillage OBLIGATOIRE, je ne suis pas tout à fait d'accord, même si au début je pensais comme toi. Peut-être qu'une fois que je serais entièrement poivre et sel, je reverrai encore mon jugement. Je ne me maquille pas tous les jours, parfois par manque de temps, parfois par manque d'envie et je n'ai pas envie de m'imposer quoi que ce soit. Je précise aussi que ne travaille pas actuellement, lorsque je travaillais je me maquillais systématiquement.
E
Je suis ravie en effet, mais je pense qu'avoir les cheveux gris a nécessité quelques petits changements : garde-robe (pas de couleurs automnales, pas trop de noir (ou alors je rajoute un collier rouge par exemple), des couleurs vives ou claires proches du visage) maquillage discret mais obligatoire et je mets l'accent sur des boucles d'oreilles soient argent, soit très colorés ... parce que sinon il y a le risque de faire mémère (j'ai 46 ans) ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref de nouvelles habitides à prendre et étrangement je me sens revivre :D
C
Coucou Eve,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! <br /> <br /> 4 mois de cheveux bicolores, ça fait rêver quand même ! :-) C'est l'avantage d'avoir des cheveux courts au départ.<br /> <br /> Tu as l'air ravie et c'est très encourageant pour nous toutes !
E
Bonjour, je suis passé par là ce printemps. J'ai à peu près le même parcours que toi (et quelques années de +) mais marre de me teindre les cheveux. J'ai toujours eu les cheveux courts mais je suis quand même passé par 4 mois de cheveux bicolore gris et marronasse aux pointes :-( <br /> <br /> Mais depuis que j'ai que des cheveux grix : super super super<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai dû quand m^me me rendre à l'évidence : il faut que je bannisse certaines couleurs de ma garde-robe comme les marrons, jaune, vert .... et il faut rehausser le noir ou le gris par des couleurs gaies comme le rouge
C
Coucou Mikette et bienvenue !<br /> <br /> à très bientôt...
Vous avez envie de soutenir ce blog ?
Publicité
Newsletter
390 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 698 332
Publicité